Accueil > News
News

Le Fil d’Ariane présente

Exposition de pastels au Fil d’Ariane

Vernissage de l’exposition.

Le mardi 28 novembre dès 16h00 jusqu’à à 19h00.

Au centre de documentation "Le fil D’Ariane" du 28 novembre 2017 au 16 janvier 2018.
Rue de Veeweyde, 60
1070 Anderlecht,

Exposition aux heures d’ouverture de la bibliothèque


News


« Santé mentale et usage de produits psychotropes »

Cycle d’intervisions 2017-2018 organisé par Babel, centre de consultations ambulatoire de l’asbl l’Équipe

67, rue de l’Hôtel des Monnaies à 1060 Saint-Gilles

de septembre 2017 à juin 2018.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Babel au 02/543 03 43 ou via mail : j.crabbe@equipe.be

Dernières places disponibles !

Un cycle d’intervisions…

Sur quelles thématiques ?
Les questions spécifiques du double diagnostic, articulant santé mentale et usage de produits psychotropes licites et illicites. Des questions qui seront progressivement resserrées en fonction des participants et des problématiques auxquelles ils sont confrontés dans leur pratique.

Qui s’adresse à qui ?
Toute personne qui rencontre dans son cadre professionnel des personnes en souffrance psychologique confrontées à des dépendances.

Qui se déroule où et quand ?
Dans nos locaux au 67, rue de l’Hôtel des Monnaies à 1060 Saint-Gilles durant 10 séances mensuelles, les troisièmes jeudis du mois (sauf pour le mois de février) de 12 à 14h,
Dates : 21/09, 19/10, 16/11, 21/12/2017 ; 18/01, 22/02, 15/03, 19/04, 17/05 et 21/06/2018

Animé par qui ?
Par une équipe pluridisciplinaire composée d’un assistant social, d’une psychiatre et d’une psychologue de l’équipe de Babel.

Et pour quoi faire ?
Réfléchir au cas par cas à des situations présentées par les participants et ainsi ouvrir des moments d’échanges entre professionnels du réseau élargi, toutes professions et orientations théoriques confondues.

Et ce, dans le but de progressivement co-construire un savoir partagé à partir du collectif, autour de ce qui constitue des points de butée dans la pratique de chacun.
Les séances seront également l’occasion de faire connaissance avec différents intervenants, dans l’idée de favoriser le travail en réseau et d’échanger sur nos pratiques quotidiennes.

Modalités, pratiques et inscriptions :
La participation financière demandée pour l’ensemble du cycle est de 60 euros. Nous demandons aux participants de s’engager pour l’ensemble des 10 séances, afin de pouvoir créer une dynamique de groupe propice à l’échange dans un cadre de confiance. Un sandwich sera prévu pour chacun afin d’ajouter de la convivialité aux rencontres.

Si vous êtes intéressé(e) de prendre part à ce groupe de travail, nous vous invitons à prendre contact avec nous dès que possible, soit par téléphone au 02/543 03 43, soit par mail à j.crabbe@equipe.be .
Pour des raisons de dynamique de groupe et afin de laisser un temps de parole suffisant à chacun, nous limiterons le nombre d’inscriptions à dix personnes, et favoriserons l’inscription de participants provenant d’institutions différentes.

 

Expo Laurent Coppin

Le Fil d’Ariane présente

Exposition de pastels au Fil d’Ariane

Vernissage de l’exposition.

Le mardi 28 novembre dès 16h00 jusqu’à à 19h00.

Au centre de documentation "Le fil D’Ariane" du 28 novembre 2017 au 16 janvier 2018.
Rue de Veeweyde, 60
1070 Anderlecht,

Exposition aux heures d’ouverture de la bibliothèque


Il m’était mignon d’un jour m’entendre demander ; mais qu’est-ce qui fait et pousse les chanteurs à chanter ? Par analogie, je pourrais me demander : mais pourquoi les peintres peignent ? Dans mon cas, "cette activité" m’a été proposée à titre thérapeutique. La question que cela soulève, c’est : est-ce que ça marche ? Je dessine en groupe, sans ce quoi, je n’ai pas d’inspiration, je m’inspire de grand talent, sans ce quoi, je n’ai pas de support. Mais encore une fois, la réalité dépasse la fiction, elle est bien plus belle. Pourquoi je choisis l’art abstrait ? Je ne sais pas, c’est en donnant du sens à ma démarche et en regardant mes dessins que je les découvrirai peut-être. En tout cas, dessiner aux pastels sèches des œuvres abstraites m’a procuré le plaisir de poser sur papier et de jouer avec des formes et des couleurs qui sont totalement libres d’interprétation, de rêveries ou encore d’admiration. À vous de voir ce vous voulez voir, la liberté est totale, et le feed-back que j’aurai de l’expo en sera d’autant plus riche. D’autre part, je crois, que après coup, l’art abstrait correspond bien à la pathologie qu’on m’a un jour attribuée avec laquelle je vis... La réalité est bien là. En donnant un sens à mes dessins abstraits vous donnerez un sens à une souffrance que j’ai appris à maîtriser. En espérant que cela vous plaise.

Laurent Coppin

Envoyer un message

CONTACT GENERAL

© L'Equipe asbl | | Intranet