Accueil
Historique Cette information concerne :

Le Code

CODE, CODE, CODE... CODE, COD’AC

Exposition à la Maison des artistes à Anderlecht des ateliers céramique, dessin et vidéo du Code.

Vernissage le vendredi 6 décembre 2013 à 19h

Exposition du 7 au 18 décembre 2013 du mardi au samedi de 14h à 18h

Maison des Artistes - Rue du bronze, 14 - 1070 Bruxelles
Tél./Fax : 02 521 91 48 - maisonartistes@anderlecht.irisnet.be

Le Code, centre psycho-socio-thérapeutique de jour accueille des adultes ayant d’importants antécédents psychiatriques et propose l’art comme médiateur d’expression.

Les personnes fréquentant les ateliers d’arts plastiques de l’asbl développent ainsi leur propre travail à leur rythme sans aucune contrainte et comme n’importe quel créateur.

On ne peut donc pas parler d’art thérapie lorsqu’on voit le contexte dans lequel travaillent ces personnes qui produisent, disons-le, une "œuvre" au fur et à mesure des années et je ferais plutôt un parallèle avec la présence ténue mais de plus en plus récurrente d’artistes dits "d’art brut", "outsiders" sur la scène artistique contemporaine comme à la dernière Biennale de Venise, plus régulièrement à la Maison Rouge/Fondation Antoine de Galbert (Paris), sans parler d’un intérêt croissant chez les galeristes (galerie parisienne Christian Berst) et les collectionneurs.

La frontière entre cette forme d’art autrefois en marge et les artistes reconnus des institutions devient de plus en plus poreuse...

Par ailleurs vous avez peut-être déjà aperçu certaines créations des personnes fréquentant le Code lors d’événements artistiques organisés par le Musée d’art spontané (Bxl), l’asbl PsychArt/Lundbeck (Bxl) ou lors de l’Enter Festival (Gent) avec l’aimable collaboration du Madmusée (Liège).

CONTACT GENERAL

© L'Equipe asbl | | Intranet