Accueil
Historique Cette information concerne :

Le Code

Babel

ASBL l’Équipe

Biographies

ATELIERS - LA FIN DE LA FOLIE ? - Vendredi 20/09/2013

Dans le cadre du colloque "La fin de la folie ?" organisé par L’Équipe, le Code et Babel ont mis en place des ateliers participatifs. Les participants du colloque ou toute personne intéressée furent conviés à les découvrir.

ATELIERS
Deux ateliers furent ouverts aux participants du colloque ainsi qu’à tous ceux qui auraient été intéressés uniquement par cela.

ATELIER N°1 : Atelier Films organisé par le CODE et BABEL

Salle de réunion du JADE (60 rue de Veeweyde à 1070 Anderlecht) - A 9h : Accueil – De 9h30 à 13h : projections et débats - Max 40 personnes
Présentation de 4 films, suivie d’une discussion avec les animateurs de l’atelier.
1) Le CODE : Comment (oser) parler de soi au sein d’un atelier de création vidéo ? (Gaël Bienfait, Martine Lombaers)
A l’atelier vidéo du CODE, nous faisons le pari que les participants aient l’occasion d’engager quelque chose d’eux et de le mettre au travail par le biais de la création d’un film.
« Regards sur le travail » - Atelier vidéo du CODE - Novembre 2010 - 25 min
Témoignages et réflexions de Bruno, Eric, Lucie, Nsimba, André et Michel, personnes fréquentant le CODE, sur leurs expériences de travail, les difficultés rencontrées dans la vie professionnelle lors de périodes de souffrance psychique, les deuils ou substituts qui ont pu s’opérer après l’arrêt de l’activité professionnelle, le rapport avec les familles.
« La triste vie d’un malbouffeur » (Prix du bureau du Festival ciné vidéo psy de Lorquin juin 2007) - Jean-Claude Motte – Atelier vidéo du CODE – 2007 - 12 min
« J’ai fait ce film dans le but qu’on me comprenne, je voudrais être compris sans être jugé » Jean-Claude Motte.
« Grimasqueries » - Atelier vidéo du CODE – 2012 - 10 min
Pour la première fois, nous avons abordé la création d’un film collectif, non par un démarrage narratif -l’écriture du scénario-, mais par une interface visuelle : la fabrication de masques. Chacun a pu habiter les multiples visages créés. Et participer individuellement à l’élaboration de l’œuvre collective.
« Quand j’avais du temps perdu, je l’ai misé sur le visage et l’expression, j’ai fabriqué un masque, oui, j’ai fabriqué un masque. Moule, bandelettes de papier, colle à tapisser, eau, séchage, pinceau, peinture, masque fini, parallèle de l’âme… »
Aziz Azam

2) BABEL vous invite à visionner le film
« La Permanence » en présence de la réalisatrice, Caroline Bonfond, suivi d’un débat.
Regards croisés sur l’ambulatoire
Depuis maintenant 16 ans, Babel présente la particularité du travail thérapeutique en ambulatoire au sein de l’asbl L’Equipe. Fondé sur l’héritage du modèle de la sociothérapie expérimenté de longue date dans les autres structures de notre association, notre outil de travail a également bénéficié d’aménagements importants au fil du temps, dispositions qui nous ont permis de toucher un public plus large tout en maintenant nos objectifs de départ.
Notre centre a pour mission d’offrir une prise en charge thérapeutique personnalisée, intégrée, notamment à des personnes présentant des troubles psychiatriques associés à une dépendance aux psychotropes, ainsi qu’à leur entourage.
Or, une grande partie de la littérature médicale actuelle nous indique qu’il n’existe pas de traitement spécifique adapté à ce public, en tout cas quand son efficacité est évaluée en termes d’évolution psychopathologique et/ou d’usage de substances.
Qu’est-ce qui explique et justifie alors l’existence d’un tel suivi, malgré les exigences que cette approche ambulatoire requiert et en dépit de la présence et du développement de structures « bas-seuil » dans le secteur ?
Qu’est-ce qui motive les patients et les professionnels à poursuivre cette expérience et à s’attacher à un tel dispositif ?
Pour répondre à ces questions, il nous a semblé important de donner la parole à nos patients, non pas dans un processus d’évaluation, mais bien de témoignage de notre quotidien.
Nous nous sommes donc tous prêtés à un exercice de présentation, via la réalisation d’un petit film à l’intérieur de nos murs. C’est à Caroline Bonfond que nous avons demandé de relever ce défi. Elle a choisi de l’intituler « La Permanence » et le projettera lors de notre atelier.
Ce détour artistique nous permettra d’ouvrir le débat et d’échanger autour des particularités de la pratique en ambulatoire, souvent confinée aux seules règles de la confidentialité et du secret professionnel.

ATELIER N°2 : Atelier Peinture et musique organisé par le CODE

Dans les bâtiments du CODE (60 rue de Veeweyde à 1070 Anderlecht) - 9h15 : accueil café – de 10h à 12h15 : Atelier - Max 8 personnes

Atelier de peinture/musique dans les bâtiments du CODE : Atelier transdisciplinaire où les participants pourront expérimenter leur perceptivité et leur créativité lors de jeux sensoriels à l’écoute de musiques classique et contemporaine (l’accès est restreint à 8 personnes).

Modalités d’inscription

FRAIS DE PARTICIPATION
• Colloque - La fin de la Folie ? + Ateliers :
50 € (Étudiant : 25 €)
• Ateliers seuls : Gratuit mais inscription préalable obligatoire

INSCRIPTION : pour le 10 septembre au plus tard !
Envoyer un mail à inscription@equipe.be, en mentionnant : nom, prénom, institution, adresse postale, téléphone, et la formule choisie (Colloque + Atelier / Matinée de travail).
Verser le montant de la participation sur le compte de L’Équipe asbl : BE 37 0013 7859 5928, en communication : Virtuel, nom, prénom.

CONTACTS :
Thérèse Franco
Secrétaire
t.franco@equipe.be
Tel : 02 556 28 35
Fax : 02 520 30 17

ADRESSE
Ateliers
L’Équipe asbl : Le Code, Le Jade, Bibliothèque Le Fil d’Ariane
Rue de Veeweyde, 60
1070 Anderlecht
Métro ligne 5, (station St Guidon), trams 31 et 81, bus 46 et 49 (arrêt MEIR, St Guidon)

Pour visionner le programme complet du colloque, cliquez ici

CONTACT GENERAL

© L'Equipe asbl | | Intranet