Accueil
Historique Cette information concerne :

Le Fil d’Ariane

C Ados

Les Émotions : Exposition des peintures et dessins organisée par le Centre du Jour pour Adolescents

Exposition des peintures et dessins organisée par le Centre du Jour pour Adolescents et Le Fil d’Ariane du 4 Décembre au 31 Janvier 2014

« Les Émotions » C’est le thème choisi par la plupart des adolescents participant à l’atelier création du CJA pour préparer notre deuxième exposition au Fil d’Ariane.
« Une émotion est une réaction psychologique et physique à une situation. Elle est d’abord une manifestation interne et génère une réaction extérieure. Elle est provoquée par la confrontation à une situation et à l’interprétation de la réalité. On peut parler des émotions de base : joie, tristesse, dégoût, peur, colère, surprise, mépris et des émotions secondaires comme la nostalgie par exemple qui est un mélange des émotions de base »

Art et Émotion

« L’art s’adresse principalement aux aspects les plus primaires de l’homme : Les sens, les sentiments et les émotions. Son rôle est de « donner à voir » à la fois comme une loupe et comme un miroir : Comme une loupe car l’art s’arrête sur un détail ou aspect de l’existence et de l’humain pour nous le montrer agrandi et nous donner une vision plus riche et élargie de la réalité. Et comme un miroir car face à ces œuvres artistiques nous pouvons nous voir avec plus de nuance et profondeur. La puissance d’une œuvre d’art réside donc dans sa capacité à donner forme et à transmettre les aspects énoncés plus haut. Citons par exemple l’œuvre de Francis Bacon qui par sa peinture évoque la solitude de l’homme de façon magistrale ou les sculptures de Giacometti qui donnent forme à la fragilité de homme et de son existence. »

L’Atelier Création du CJA

L’Atelier Création propose de faire émerger et d’épanouir les capacités expressives et artistiques du jeune, celui-ci choisi librement les techniques artistiques (huile, aquarelle, pastel, etc.) ainsi que le thème qu’il souhaite aborder lors de la future exposition.

C’est à partir des premiers travaux réalisés par le jeune à l’atelier que nous commençons le cheminement artistique ensemble.

Pour amener cet accompagnement à bien, l’animateur doit trouver l’équilibre entre une présence nécessaire pour apprendre et guider le jeune et en même temps lui laisser la liberté qui préserve son expression personnelle.

Cette importante démarche humaine qui est l’expression artistique, ne se limite pas au savoir faire ni aux considérations esthétiques, elle est une fenêtre ouverte à la communication. Cette exposition a donné une nouvelle impulsion au travail que nous réalisons à l’atelier et nous ouvre des nouvelles voies dans notre cheminement artistique.

Sergio Robles

CONTACT GENERAL

© L'Equipe asbl | | Intranet