Accueil > Offres d’emploi
Offres d’emploi
Offres d’emploi


Le Centre Ados engage des professionnels de santé de niveau Bachelier

L’ASBL l’Equipe est un réseau de Psychiatrie sociale qui regroupe plusieurs centres de jour, centres résidentiels, centre ambulatoire, une bibliothèque et un Club pour les personnes en fragilité psychique.

Dans le cadre du renforcement des effectifs des lieux de soins psychiatriques pour enfants et adolescents à la suite de la pandémie de coronavirus, L’Equipe recherche pour le Centre Ados, hôpital psychiatrique de jour pour adolescents, situé à Anderlecht, plusieurs professionnels de santé de niveau bachelier :

- un(e) éducateur(-trice),
- un(e) infirmier(-ière),
- un(e) infirmier(-ière) en santé communautaire,
- un(e) assistant(e) social(e) et/ou
- un(e) assistant(e) en psychologie

Responsabilités

• Travail avec des adolescents de 12 à 20 ans présentant des problèmes psychiques complexes et graves, avec leur famille et intervenants du réseau ;
• Créer une collaboration efficace et intégrée entre le Centre Ados, les autres acteurs de soins en santé mentale, présents ou à mettre en place, et les acteurs du réseau social, scolaire, … afin de permettre un flux d’entrée, de transit et de sortie d’hospitalisation plus souples et efficaces ;
• Coopérer activement avec l’environnement familial pendant l’admission et dans la préparation des projets de sortie ;
• Assurer un travail de mobilité/outreaching/accompagnement à domicile et dans la Cité ;
• Implication dans les temps de réflexions cliniques en équipe et avec l’adolescent.

Profil

• Vous êtes titulaire d’un diplôme de bachelor paramédical (infirmier, assistant social, éducateur et/ou assistant en psychologie) ;
• Vous avez une expérience de minimum 3 ans dans le domaine de la psychiatrie de l’adolescent et/ou en psychothérapie institutionnelle ;
• Vous faites preuve de discrétion et de confidentialité ;
• Vous êtes une personne de confiance ;
• Vous faites preuve d’empathie ;
• Vous êtes disponible rapidement.

Offre

• Un contrat à durée indéterminée à temps partiel (min. ¾ temps) ou à temps plein ;
• Un job porteur de sens ;
• Un secteur d’activité à visage humain en perpétuelle évolution ;
• Un environnement de travail dynamique au cœur de Bruxelles ;
• Une formation permanente ;
• Une rémunération attractive assortie d’avantages extra-légaux (remboursement des transports en commun, congés supplémentaires, …).

Vous vous identifiez à cette offre d’emploi ? Rejoignez L’Equipe !

Merci de nous transmettre votre candidature (CV + lettre de motivation) avant le 31 mai 2021 avec la référence BAC C.Ados par e-mail à job@equipe.be .
Renseignements auprès de Monsieur Paternotte, Coordinateur du Centre Ados (02/526.16.40).

Envoyer un message


L’Equipe engage un superviseur IPS (programme de réintégration professionnelle)

L’ASBL l’Equipe est un réseau de Psychiatrie sociale qui regroupe plusieurs centres de jour, centres résidentiels, centre ambulatoire, une bibliothèque et un Club pour les personnes en fragilité psychique.

Dans le cadre d’un partenariat avec l’Inami et un groupe de recherche universitaire visant la réinsertion au travail (modèle IPS) de personnes en incapacité de travail pour raisons de santé mentale, l’asbl L’Equipe engage :

Un superviseur IPS (programme de réintégration professionnelle)

Le poste consiste dans la supervision d’un programme de réintégration professionnelle (méthodologie IPS - Individual Placement and Support) pour les personnes souffrant de troubles de santé mentale.

Présentation générale du poste

-  Assurer la supervision du programme IPS.
-  Assurer de bons résultats au programme en offrant de la formation, de l’encadrement et en travaillant en partenariat avec les jobcoachs (mentorat sur le terrain).
-  Tenter de rencontrer la plupart des assurés sociaux.
-  Surveiller les résultats et mettre en œuvre des actions d’amélioration de la qualité des accompagnements des assurés sociaux.
-  Agir comme agent de liaison avec les services régionaux de l’emploi et tous les acteurs du projet.
-  Superviser jusqu’à cinq jobcoachs.
-  Accompagner éventuellement quelques assurés sociaux (caseload limité à un ou deux accompagnements).

Responsabilités spécifiques du superviseur

Assurer la supervision des missions liées à l’emploi : participer au recrutement des jobcoachs avec la direction et les partenaires, former les jobcoachs et les évaluer. Formaliser les attentes à l’égard des jobcoachs concernant les contacts avec les employeurs, le nombre et la qualité des emplois obtenus chaque trimestre et le taux d’emploi des assurés.
Assurer la gestion d’équipe opérationnelle : gestion quotidienne de l’organisation du travail et de la dynamique d’équipe, gestion des relations et relais des informations avec la direction et avec les partenaires, prévision des horaires et des congés, etc.
Assurer la supervision des missions liées au thérapeutique : assigner chaque jobcoach à un petit nombre d’équipes de santé mentale (idéalement une à deux). Assister chaque mois à une réunion d’équipe en santé mentale afin de développer l’intégration dans les équipes thérapeutiques.
Assurer le soutien à l’équipe et la réflexion individuelle et collective autour des pratiques : effectuer une supervision de groupe hebdomadaire en suivant les principes du programme IPS. Assurer la supervision individuelle des jobcoachs. La supervision comprend certaines séances de débriefing, ainsi que des séances sur le terrain (aide à la prospection en situation, etc.). Fournir un mentorat intensifié (hebdomadaire ou toutes les deux semaines) sur le terrain aux jobcoachs récemment recrutés et/ou rencontrant des difficultés.
Assurer le recueil et le partage des résultats du programme : recueillir les suivis des assurés sociaux sur une base mensuelle. Partager les résultats du programme, de même que ceux des jobcoachs, avec les acteurs du projet chaque trimestre. Aider les membres de l’équipe à établir des objectifs d’amélioration. Examiner les résultats individuels avec chaque jobcoach et élaborer des plans d’amélioration écrits (suivi des actions). Aider les jobcoachs à perfectionner leurs compétences afin de pouvoir améliorer les résultats du programme.
Assurer la mission d’intégration dans les équipes cliniques : communiquer régulièrement avec les acteurs de la santé mentale pour s’assurer que les services sont intégrés, pour résoudre les problèmes et pour agir comme promoteur du projet et de l’emploi.
Assurer la collaboration avec les services régionaux de l’emploi : travailler avec les SRE pour coordonner les services. Demander des réunions mensuelles entre les jobcoachs et les SRE pour discuter de la façon d’accompagner les assurés sociaux.
Assurer le respect des principes de l’IPS (la ‘fidélité’ au programme et sa méthodologie) : organiser des examens de fidélité concernant le programme (support aux actions relatives à la Fidelity Review interne et international, auto-évaluation des critères de fidélité, etc.). Aider à l’élaboration de plans d’action en matière de fidélité fondés sur les recommandations.
Participer aux réunions de direction de l’IPS (multiniveau) : diriger ou participer aux réunions du comité directeur (multiniveau) pour aider à la mise en œuvre et à l’amélioration du programme et de la recherche.
Participer au jobcoaching : fournir du jobcoaching à un ou deux assurés sociaux (caseload maximum).

Qualifications

-  Une maîtrise dans le domaine de la réadaptation ou dans un domaine connexe est souhaitable.
-  Un bachelor à orientation paramédicale ou sociale est requis.
-  Une expérience antérieure dans le domaine de la santé mentale est souhaitée.
-  L’expérience antérieure en supervision est appréciée.

Offre

-  Contrat à durée indéterminée à raison de 19h/semaine (mi-temps) ;
-  Un job porteur de sens ;
-  Un secteur d’activités à visage humain en perpétuelle évolution ;
-  Un environnement de travail dynamique au cœur de Bruxelles ;
-  Une formation permanente ;
-  Une rémunération attractive assortie d’avantages extra-légaux (assurance groupe, assurance hospitalisation, remboursement des transports en commun, congés supplémentaires,…).

Vous vous identifiez à cette offre d’emploi ?
Rejoignez l’ASBL L’EQUIPE !

Merci de transmettre votre candidature (CV et lettre de motivation) avec les références IPS avant le 18 juin 2021 par e-mail à job@equipe.be à l’attention de Madame Pascale Wesel – directrice administrative.

Envoyer un message

 

Imago engage un(e) psychologue clinicien(ne)

L’ASBL l’Equipe est un réseau de Psychiatrie sociale qui regroupe plusieurs centres de jour, centres résidentiels, centre ambulatoire, une bibliothèque et un Club pour les personnes en fragilité psychique.

L’Equipe recherche pour son centre de jour « Imago » située à Anderlecht :

Un(e) psychologue clinicien(ne)

Attributions

-  Travail de référence et suivi psychologique des patients
-  Diagnostics psychothérapeutiques
-  Evaluations et rédaction de rapports/notes
-  Contacts avec les intervenants externes
-  Entretiens et suivi des candidatures
-  Travail de réseau et de représentation
-  Activités thérapeutiques à médiation (groupe de parole, sociodrame, psychodrame,…)
-  Activités scientifiques

Critères

-  Être titulaire d’un Master en sciences psychologiques (à finalité : psychologie clinique) ;
-  Aptitudes au travail en équipe et à la concertation thérapeutique
-  Aptitudes à la communication et à l’écoute
-  Aptitudes à l’animation et à l’encadrement
-  Capacité à travailler avec les outils informatiques
-  Expérience professionnelle en institution avec des jeunes adultes souhaitée

Contexte

-  Le travail consiste à mettre en œuvre des soins psycho-socio-thérapeutiques sur le modèle des communautés thérapeutiques et de la sociothérapie à destination de jeunes adultes entre 18 et 30 ans dans le but de relancer des processus de subjectivation et de réinsertion sociale et professionnelle.
-  Le travail sur écran (<80%) est une exigence à l’exercice de la fonction.
-  Contact quotidien avec la maladie, la souffrance ou la mort.
-  De temps à autre, contact avec des personnes verbalement ou physiquement agressives.

Offre

-  Contrat à durée indéterminée à raison de 13h/semaine selon l’horaire suivant : le mercredi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 15h (avec 30 minutes de pause) ;
-  Un job porteur de sens ;
-  Un secteur d’activités à visage humain en perpétuelle évolution ;
-  Un environnement de travail dynamique au cœur de Bruxelles ;
-  Une formation permanente ;
-  Une rémunération attractive assortie d’avantages extra-légaux (assurance groupe, assurance hospitalisation, remboursement des transports en commun, congés supplémentaires,…).

Vous vous identifiez à cette offre d’emploi ?
Rejoignez l’ASBL L’EQUIPE !
Merci de transmettre votre candidature (CV et lettre de motivation) avec les références Psy IMAGO avant le 15 juin 2021 par e-mail à job@equipe.be à l’attention de Monsieur Lagarde – coordinateur d’IMAGO.

Envoyer un message

CONTACT GENERAL

© L'Equipe asbl | | Intranet| RGPD