Exposition "Né à Geel. 100 ans de psychiatrie hors les murs avec Jean Vermeylen"
À l’occasion du centenaire de la naissance du Dr. Jean Vermeylen (1922-2009), la galerie Vertige vous a proposé une exposition qui retrace la figure fascinante de l’homme, psychologue, médecin psychiatre et homme d’écriture qui fut à l’origine de la psychiatrie sociale à Anderlecht.
Jean Vermeylen est né à Geel, lieu emblématique de la colonie psychiatrique familiale où exerçait son père, le futur Prof. Guy Vermeylen, lui-même psychiatre.
Pionnier en Belgique, le Secteur Psychiatrique (aujourd’hui l’asbl L’Été et l’asbl L'Équipe) a comme objectif de base d’offrir au plus grand nombre et dans leur milieu de vie, une aide rapide aux personnes rencontrant des troubles psychiques. La psychiatrie de secteur se veut une alternative à l’hôpital psychiatrique mais souhaite également mettre en place des stratégies de prévention pour les 100.000 habitants à qui elle s’adresse.
Au travers de la reconstitution de son bureau, l’exposition amène les visiteurs dans le quotidien et le parcours professionnel du Dr. Vermeylen. Seront présentés des documents originaux, des manuscrits, des photos d’époque, des tableaux et des vidéos.
INFORMATIONS PRATIQUES
"Né à Geel. 100 ans de psychiatrie hors les murs avec Jean Vermeylen"
Vernissage le vendredi 30 septembre 2022 entre 17h et 20h
Exposition ouverte du 3 au 26octobre 2022 (du lundi au vendredi de 10h à 16h)
Samedi de permanence le 15 octobre de 14h à 17h
Entrée libre
Galerie Vertige
60 rue de Veeweyde, 1070 Anderlecht
tel. 02/523.37.68
Documents