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L'Équipe ASBL

Offres d'emplois

L'Equipe engage un(e) superviseur(euse) IPS (CDI)

Services: Siège social et administratif
Le Jade
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Vos responsabilités

L’ASBL l’Equipe est un réseau de Psychiatrie sociale qui regroupe plusieurs centres de jour, centres résidentiels, centre ambulatoire, une bibliothèque et un Club pour les personnes en fragilité psychique.

 

Dans le cadre d’un partenariat avec l’Inami et un groupe de recherche universitaire visant la réinsertion au travail (modèle IPS) de personnes en incapacité de travail pour raisons de santé mentale, l’asbl L’Equipe engage :

 

Un(e) superviseur(se) IPS : programme de réintégration professionnelle

 

Le poste consiste dans la supervision d’une équipe de jobcoachs assurant un programme de réintégration professionnelle (méthodologie IPS - Individual Placement and Support) pour les personnes souffrant de troubles de santé mentale.

 

Présentation générale du poste :

 

  • Assurer la supervision du programme IPS.
  • Assurer de bons résultats au programme en offrant de la formation, de l’encadrement et en travaillant en partenariat avec les jobcoachs (mentorat sur le terrain).
  • Tenter de rencontrer la plupart des assurés sociaux.
  • Surveiller les résultats et mettre en œuvre des actions d'amélioration de la qualité des accompagnements des assurés sociaux.
  • Agir comme agent de liaison avec les services régionaux de l’emploi et tous les acteurs du projet.
  • Superviser jusqu'à cinq jobcoachs.
  • Accompagner éventuellement quelques assurés sociaux (caseload limité à un ou deux accompagnements).

 

Responsabilités spécifiques du superviseur :

 

Assurer la supervision des missions liées à l’emploi : participer au recrutement des jobcoachs avec la direction et les partenaires, former les jobcoachs et les évaluer. Formaliser les attentes à l'égard des jobcoachs concernant les contacts avec les employeurs, le nombre et la qualité des emplois obtenus chaque trimestre et le taux d'emploi des assurés.

 

Assurer la gestion d’équipe opérationnelle : gestion quotidienne de l’organisation du travail et de la dynamique d’équipe, gestion des relations et relais des informations avec la direction et avec les partenaires, prévision des horaires et des congés, etc.

 

Assurer la supervision des missions liées au thérapeutique : assigner chaque jobcoach à un petit nombre d’équipes de santé mentale (idéalement une à deux). Assister chaque mois à une réunion d’équipe en santé mentale afin de développer l’intégration dans les équipes thérapeutiques.

 

Assurer le soutien à l’équipe et la réflexion individuelle et collective autour des pratiques : effectuer une supervision de groupe hebdomadaire en suivant les principes du programme IPS. Assurer la supervision individuelle des jobcoachs. La supervision comprend certaines séances de débriefing, ainsi que des séances sur le terrain (aide à la prospection en situation, etc.). Fournir un mentorat intensifié (hebdomadaire ou toutes les deux semaines) sur le terrain aux jobcoachs récemment recrutés et/ou rencontrant des difficultés.

 

Assurer le recueil et le partage des résultats du programme : recueillir les suivis des assurés sociaux sur une base mensuelle. Partager les résultats du programme, de même que ceux des jobcoachs, avec les acteurs du projet chaque trimestre. Aider les membres de l'équipe à établir des objectifs d'amélioration. Examiner les résultats individuels avec chaque jobcoach et élaborer des plans d'amélioration écrits (suivi des actions). Aider les jobcoachs à perfectionner leurs compétences afin de pouvoir améliorer les résultats du programme.

 

Assurer la mission d’intégration dans les équipes cliniques : communiquer régulièrement avec les acteurs de la santé mentale pour s'assurer que les services sont intégrés, pour résoudre les problèmes et pour agir comme promoteur du projet et de l'emploi.

 

Assurer la collaboration avec les services régionaux de l’emploi : travailler avec les SRE pour coordonner les services. Demander des réunions mensuelles entre les jobcoachs et les SRE pour discuter de la façon d'accompagner les assurés sociaux.

 

Assurer le respect des principes de l’IPS (la ‘fidélité’ au programme et sa méthodologie) : organiser des examens de fidélité concernant le programme (support aux actions relatives à la Fidelity Review interne et international, auto-évaluation des critères de fidélité, etc.). Aider à l'élaboration de plans d'action en matière de fidélité fondés sur les recommandations.

 

Participer aux réunions de direction de l'IPS (multiniveau) : diriger ou participer aux réunions du comité directeur (multiniveau) pour aider à la mise en œuvre et à l’amélioration du programme et de la recherche.

 

Participer au jobcoaching: fournir du jobcoaching à un ou deux assurés sociaux (caseload maximum).

Votre profil

  • Une maîtrise dans le domaine de la réadaptation ou dans un domaine connexe est souhaitable.

  • Un bachelor à orientation paramédicale ou sociale est requis.

  • Une expérience antérieure dans le domaine de la santé mentale est souhaitée.

  • Une expérience antérieure en supervision/coordination est appréciée.

Notre offre

  • Contrat à durée indéterminée et à temps plein ;

  • Un job porteur de sens ;

  • Un secteur d’activités à visage humain en perpétuelle évolution ;

  • Un environnement de travail dynamique au cœur de Bruxelles ;

  • Une formation permanente ;

  • Une rémunération attractive assortie d’avantages extra-légaux (assurance groupe, assurance hospitalisation, remboursement des transports en commun, congés supplémentaires,…).

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Merci de transmettre votre candidature (CV et lettre de motivation) avec les références IPS avant le 30 novembre 2022 par e-mail à job@equipe.be à l’attention de Madame Pascale Wesel – directrice administrative.